Pi-R Tune

Buts

- capter les signaux faibles* dans un environnement de travail

- être à l’écoute des collaborateurs

- motiver les équipes

- apporter de l’information lors des projets d’investissements

Moyens

- site de centralisation des demandes

- communications aux utilisateurs pour faire connaître l’existence et expliquer les buts poursuivis

- anonymisation des demandes

- qualification des demandes : évaluer l’étendue du problème (un, plusieurs ou tous les utilisateurs)

et déterminer le(s) service(s) compétent(s)

- soumission des demandes aux équipes concernées

- demande de levée de l’anonymat si la solution le nécessite

- demande d’approbation du demandeur pour la solution proposée

- suivi de la mise en place des solutions par les équipes tech niques

* Signaux faibles : contrairement aux signaux forts tels que les pannes ou les échéances que l'on ne peut pas ignorer, les signaux faibles constituent des dysfonctionnements contournables ou juste chronophages. Ils peuvent aussi être à l'origine d'erreurs récurrentes. Pris individuellement, ils sont généralement ignorés, mais ils peuvent cacher de grosses pertes de temps et d'énergie à l'échelle d'une journée et/ou d'un groupe d'utilisateurs.

Par exemple, si un utilisateur perd 1 mn chaque jour au démarrage de son ordinateur, ce n'est pas forcément un problème; mais si on découvre que tous les utilisateurs perdent 1 mn à chaque retour de veille et que cela arrive plusieurs fois par heure, il peut être très rentable pour l'entreprise d'éliminer cette latence. Or les utilisateurs ne signalent que très rarement ce type de désagrément parce que cela ne les empêche pas de faire leur travail.